2015, revue des Midinettes

Première article de l’année, et quelle année… Je ne sais pas vous, mais moi je sens qu’elle va être bonne cette année! Bonne Année.

WP_20150106_013

Ici, l’année 2015, sera une année à poupées pour les Trois petits riens.

Même si j’ai fait une petite pause durant les vacances (elle était d’ailleurs plutôt grande, mais nécessaire), j’ai réfléchis à un nouveau modèle, un peu sur le même principe que les Mademoiselles, mais avec une tête de poupée! Donc exit les oreilles de lapins et place aux cheveux pour l’essentiel, après ce sont les yeux et les joues qui varient.

WP_20150106_002

J’ai cherché une petite coupe de cheveux courts, avec une frange marquée. Oui oui, j’ai joué à la coiffeuse…

WP_20150106_021

Ensuite, j’ai cherché un nom à ces poupées. J’avais envie qu’on distingue bien les Mademoiselles, qui sont des lapins, de celles-ci.J’aimais bien Mistinguette mais c’est déjà trop pris. J’ai trouvé Midinette, et je le trouve mignon, tout petit et un peu oublié. Car en regardant l’étymologie de ce mot j’ai découvert qu’il est attesté depuis le 17 mai 1890, à travers un dessin d’Henriot (né Henri Maigrot, dessinateur et caricaturiste français). Elles sont les petites mains dans les ateliers de couture parisiens (ça, ça me plaît), elles ont trop peu de temps pour leur déjeuner, donc font « dînette à midi » (ça, ça correspond bien à la taille fine de la poupée).

WP_20150106_007

D’après le Larousse, c’est un mot du langage familier et vieux (je trouve ça un peu dur, mais qu’importe…). La définition du même dictionnaire indique une « jeune fille à la sentimentalité naïve » (c’est donc assez futile), à laquelle vient se rajouter sur Wiktionnary « qui affecte d’être une dame de qualité ». Pauvre Midinette…

Même si la définition actuelle n’est pas reluisante, décrivant la midinette comme futile, superficielle et vieillie, je préfère ne retenir que la première définition.

Voici donc ma Midinette.

Prochainement en boutique, en version mini (environ 30cm) et version longue (environ 45cm).

 

Laisser un commentaire

