On m’accuse de contrefaçon, je réponds!

Depuis hier soir, on m’accuse de contrefaçon et d’être de mauvaise fois sur mon compte Instagram. Je ne suis pas malhonnête! Je trouve cela injuste qu’on puisse s’en prendre à quelqu’un avec des mots tels que : INPI, modèles déposés et protégés, sur la base d’une photo instagramée, sans prendre le temps d’engager une conversation de manière normale… C’est assez léger, je trouve mais la personne en face y a mis beaucoup d’énergie! Elle le fait peut être encore, mais de son côté, je ne peux pas le savoir puisqu’elle m’a « blacklisté » comme on dit!!!

J’ai mis du coeur et du temps à trouver la bonne formule pour faire un lapin avec une meilleure tenue que les précédents depuis plusieurs mois et je ne suis pas allée chercher sur Instagram « le » lapin à copier, comme on veut le faire croire!

InstagramCapture_3e93ea0c-f40a-41f7-9fe1-9b73f34ea478_jpg

Ce lapin, je l’ai fait moi-même sans l’aide de personne, et qu’on me dise que j’ai copié un autre lapin, ce n’est pas vrai et je me défends (ce n’est pas cela se sentir coupable, mais simplement dans une situation d’injustice!). J’ai cherché à être objective. Un point commun aux deux lapins : un cou large. C’est comme cela que la tête de mon lapin ne dodeline pas! (chose dont je n’étais pas complètement satisfaites sur mes précédents lapins).

Mais à vouloir être trop objective en comparant les deux lapins (qui soit dit en passant n’ont pas du tout le même style) dans nos deux boutiques sur A Little Market; on me dit alors que je connais trop bien son lapin pour être honnête! Wahou… Mince alors, tout le monde est capable de faire cet exercice en trois minutes chrono sans être parano!

InstagramCapture_b177b96e-5d18-4d0a-806b-145a80879b1b_jpg InstagramCapture_8f5d7d40-5813-4278-825c-31946624e27a_jpg

Sur internet et notamment Pinterest on en trouve plein des lapins sur une base de patron d’une pièce (pas d’assemblage de la tête, des bras et des jambes avec le corps, tout est coupé ensemble d’où des membres et un cou un peu large). Pas besoin d’être experte en espionnage pour le voir, juste un coup d’oeil. J’aime bien cette technique que je trouve plus sympa à réaliser pour prendre plus de temps sur les détails : broderies des yeux, nez et oreilles, joues, noeuds papillon, chaussettes et robe.

Je suis d’ailleurs tomber sur un joli site allemand de patrons de lapins, tient justement!! Argh… en y retournant je viens de voir les mêmes chaussettes aux pieds de leurs lapins! Mince, ils vont me faire passer un mauvais quart d’heure eux aussi… (Rires).

Je vous invite à aller y jeter un coup d’oeil, c’est très mignon.

Avoir du mépris au point de saper mon travail sur la base d’une photo instagramée de mauvaise qualité puis regramée ça ternis un talent! Dommage pour elle.

Avant de balancer des trucs infondés, renseignez-vous et apprenez à objectiver! ça ne fait pas de mal au contraire ça fait du bien, c’est mon nouveau credo.

Et si ça ne vous plaît pas, passez votre chemin. Je ne prétends pas avoir inventer la poudre!!

 

 

2 réflexions sur “On m’accuse de contrefaçon, je réponds!

  1. Aarff… De toute façon c’est comme les partitions de musique… Au bout d’un moment depuis le temps que les deux disciplines existent (musique & couture), il faut bien se rendre compte qu’on a fait presque le tour dans ce qui se fait. Je veux dire que l’on retrouve les influences des uns et des autres. C’est la base de notre créativité que d’être influencée par nos connaissances et notre culture acquise par les années et notre environnement. Alors oui, il est certains que les copieurs existent, mais il faut aussi garder à l’esprit que l’on a peut-être eu la même idée que quelqu’un d’autre quelque part sur cette planète, et que certaines de nos créations ne seront finalement pas une pièce unique et exclusive… Si on va par là, Trousselier pourrait vous dire que la tête et les oreilles de vos lapins (les tiens et ceux de la créatrice pas contente) sont inspirées des siens…
    Ce type de poupées lapins, nos grands-mères en faisaient déjà…
    Bon, sur ce, tous ces petits lapins sont très mignons! 😉

Laisser un commentaire

