Pour un manteau, faites travailler votre imagination

Pour continuer dans la série « débrouilles-toi toute seule pour faire tes vêtements », voici le manteau. Dans un souci d’économies, mais aussi de désengagement face à une consommation toujours plus intense, des grandes enseignes et des marques trop inaccessibles, j’ai décidé de fabriquer moi-même la majorité de mes vêtements et d’avoir comme credo de porter au moins une de mes fabrication sur moi chaque jour.

Maintenant ça va être plus facile avec un manteau. Car en automne, c’est tous les jours qu’on porte un manteau.

WP_20141030_003_1

Pour ce manteau, je suis allée voir mon meilleur inspirateur… J’ai nommé, le grand, le tout beau Pinterest « dans mon armoire il y aurait… »

Et j’ai vu :

a4d6dac0a7775da3a25b2ef157ef5104 0724c652b5463040e94177ddf4c88ae8 2c63e62d8df4d841527a07e4cabc88d1

Le challenge était de ne pas acheter de patrons pour ce manteau, pour que le coût soit encore plus modique. J’ai dessiné un petit croquis et j’ai farfouillé dans mon tiroir à patrons.

J’ai attrapé le patron de la blouse Viviane (pour le dos), j’ai rajouter plusieurs centimètres de chaque côté, idem pour les manches, j’ai réfléchi à la longueur du manteau, le dessus du genou me semblait pas mal, je me suis mesuré de l’épaule au genou en rajoutant quelques centimètres pour l’ourlet. J’ai répété l’opération pour la doublure. Pour le devant j’ai élargi encore plus Viviane afin de pouvoir couper au milieu et faire une boutonnière qui se superpose.

WP_20141031_007

Ce que je n’aime pas en couture, ce sont les cols! J’ai une angoisse du col. Donc je n’en ai pas fait!!

WP_20141030_008_1

J’ai assemblé les épaules puis les manches et le corps. J’ai réalisé des poches droites. J’ai cousu le manteau tissu et le manteau doublure endroit sur endroit. Puis j’ai retourné et glissé la doublure dans le manteau. J’ai fait un point de couture autour du col et le long de l’ouverture du manteau. J’ai cousu les deux bas ensembles en faisant un revers pour l’ourlet que j’ai répété pour les manches. J’ai terminé par les boutonnières.

Je sais d’un point de vue technique, on peut mieux faire. Mais le but était de me faire un manteau qui ne fasse pas serpillière et pas de remporter un concours de couture! Il n’y a pas de faux-pli, repli, de trucs tordu, tourné, détourné… le manteau ce tient et  je me suis éclatée à faire un manteau simplissime.

WP_20141031_009

Et la doublure, avec son côté brillant doré/vert kaki (je n’arrive pas à trancher) fait un effet très haute-couture dont je suis plutôt fière!

Ce manteau m’est revenu à environ 15€, je ne compte pas le patron Viviane qui a déjà était par deux fois rentabilisé… Les boutons viennent de la boîte aux trésors de ma Maman (ils datent d’un manteau que nous avions petites si je me souviens bien). J’ai acheté les tissus chez William, sur le marché de Houilles.

Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos solutions low-cost pour vos vêtements fait-maison?

A bientôt.

4 réflexions sur “Pour un manteau, faites travailler votre imagination

  1. Vraiment très sympa ce manteau !! J’adore les vêtements simple car on peut les porter avec tout.
    J’ai commencé en achetant des patrons dans des puces de couturière avec des morceaux de tissus et boutons en tout genre. Après, j’ai récupéré tout l’attirail de ma grand-mère qui cousait beaucoup autre fois et je fais pas mal de modif sur certains patrons.. Sinon, je me fais plaisir en achetant un tissu qui je l’espère sera de qualité et durera dans le temps.
    Bonne soirée et à bientôt 🙂

  2. Merci pour cette belle initiative ! Et bravo pour ta réalisation aux finitions parfaites et ton association ton / matiere de grand goût. Ça me motive pour un projet de manteau violet qui dort au fond du tiroir depuis 6 mois…. Hate de relever ton défi 😊

Laisser un commentaire

