patrons japonais et Michelle de RDC

Parce qu’il pleut beaucoup en ce moment, c’est un peu la folie du papier de soie dans mon atelier… Je redessine des patrons de vêtements pour moi et pour les filles!!

C’est ultra stimulant de se faire des vêtements.

J’ai enfin terminé plusieurs projets couture. Cela a été facile pour certains, difficile pour un autre.

un petit DIY à venir, à base de tresse…

WP_20140515_010

Elles sont inspirées d’un patron de veste que je porte assez souvent avec une tresse de tissu sur le devant.

J’ai trouvé le patron de la veste dans un livre de couture des Editions de Saxe « Exclusivement féminin », acheté il y a quelques années à La Droguerie de Paris.  J’aime bien les livres de patrons japonais, je les trouve faciles, sans prise de tête et rapides à réaliser.

WP_20140515_022

J’ai réalisé, pour Elsa, ce petit gilet en coton fleuri trouvé chez Anna Ka Bazaar . J’ai trouvé ce patron dans un autre petit livre de couture de chez Hachette pratique « Mademoiselle ».En une heure c’était fait et ça j’aime bien, et Elsa aussi puisqu’elle a pu le mettre illico.

WP_20140509_009

ET… il y a Michelle de chez République de Chiffon, de niveau 3/4. Et je crois que c’était bien trop élevé pour moi…

Devant l’engouement des patrons pochettes ou à télécharger de République du Chiffon, je me suis dit moi aussi je m’y mets. J’ai acheté son livre de patrons « un Eté couture », j’ai acheté plusieurs patrons à télécharger, et Michelle en pochette.

A moi, il me faut du temps entre le moment où j’achète le patron et le moment où je trouve le tissus et je réalise le vêtement. Mais pour Michelle je suis allée relativement vite… En 15 jours c’était fait! Pour info : j’ai acheté « un été couture » au Salon Créations et Savoir-Faire et ej n’ai toujours rien réalisé… Grrrr!!

WP_20140515_002

Contrairement à d’autres couturières/blogueuses qui semblent plus expertes en patronage et couture de vêtements, et bien j’ai eu beaucoup de mal!! ça non, je ne suis pas une pro de la veste. Je le dis clairement!! Les premières étapes se sont bien passées, mais je n’ai rien compris au glaçage… donc j’ai fait du glaçage maison! Et je ne suis pas sûre d’avoir choisi le bon tissus, j’ai l’impression qu’il ne se tient pas, pourtant il est super beau (soie/polyester acheté chez William au marché de Houilles tous les mercredis). Alors vu comme ça sur la photo, c’est très joli, mais porté, je ne suis pas convaincue.

Je vais donc tester d’autres patrons de République du chiffon, mais dans des niveaux plus bas que le 3/4, comme le Top RDC, dont j’ai déjà réalisé quelques specimens et la robe Viviane de niveau 1/3, Parfait!!

Mais je vous invite à découvrir de nombreuses créations de Michelle très réussi chez Jolies Bobines qui est une véritable experte!! Et d’autres sur la page Facebook de République du Chiffon.

Affaire à suivre…

En attendant je vais me remettre aux patrons japonais, ils sont plus simples (tous les sens du terme) et moins stressant, c’est ce dont j’ai besoin en ce moment!!

Laisser un commentaire

